lundi 26 janvier 2009

La perle : fruit du travail conjugué de la nature et de l'homme



La nacre

La nacre Pinctada est fragile et exige des soins constants des perliculteurs, le processus de culture d’une huître perlière est très long. Si le temps semble orageux, le perliculteur immerge les huîtres plus profondément dans le lagon. Si le temps devient trop chaud, il les déplace à un endroit plus frais.
La greffe


La greffe est le moment de création d'une perle de culture. L'huître perlière met environ trois années pour arriver à maturité et est alors prête pour la greffe. C'est un processus qui stimule la sécrétion de la nacre et la formation certaine d'une perle.

La première étape est de choisir une huître donneuse qui va fournir un segment du manteau sécréteur de l'huître perlière. Le donneur doit être une jeune huître qui dispose d’un éventail de couleur au niveau de la nacre. La deuxième étape est le choix d'une huître réceptrice qui est en bonne santé et qui a une gonade large et bien développée, ou glande reproductrice. L'huître réceptrice est ouverte avec des pinces. L'insertion d'un corps étranger dans la chair vivante d'une huître perlière est une opération qui exige une compétence minutieuse. Le corps étranger, est enrobé d'une succession de couches concentriques sécrétées par certaines cellules de l'épithélium, minces couches de cellules du manteau, qui enveloppe le corps de l'huître. Une huître forme huit à dix couches de nacre perlière par jour mais, chacune étant d'une épaisseur de l'ordre du micron, deux à quatre années sont nécessaires à la fabrication d'une perle de belle taille. La qualité et la température de l'eau, la quantité de plancton disponible, la santé de l'huître jouent également leur rôle dans la formation de la perle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire